Nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel

Ca fait un petit moment que je ne t'ai pas proposé de recette cosméto sur le blog, alors je me suis dit qu'il fallait y remédier illico en te proposant celle de mon nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel !

Pour être tout à fait honnête, ça doit bien faire 2 mois que je prends soin de ma peau à la va comme j'te pousse. Disons qu'à part la nettoyer, je ne fais plus grand chose. La cause est un mélange de manque d'organisation, de fatigue et de flemme. Je suis restée des semaines sans tambouiller quoi que ce soit. J'avais bien une pauvre huile d'avocat sous le coude, qui avouons-le est plutôt efficace en guise de sérum quotidien, mais alors l'odeur... Doux Jésus qu'il est difficile de l'assumer dès qu'il s'agit de claquer la bise à quelqu'un.

Masques à l'argile, gommages, sauna facial, j'ai littéralement tout laissé à l'abandon. Résultat ? Un teint brouillé, une peau de croco agrémentée de jolis spots. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. 

Au final, j'ai fini par m'y remettre et me suis cuisiné quelques petites choses afin de réintégrer le layering à mon quotidien. Le tout a dû me prendre 20 minutes c'est dire à quel point c'était compliqué !

Dans le lot, j'ai opté pour un nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel. Il fallait au moins ça pour rattraper les dégâts. C'est une recette que j'ai sous le coude depuis plus d'un an et qui attendait gentiment d'être réalisée et testée. Hashtag mieux vaut tard que jamais

Elle m'a été inspirée à l'époque lors d'une aprèm "patate de divan" où je me suis pas mal abrutie devant la télé, devant des programmes tous plus intelligents les uns que les autres #nrj12. Evidemment, j'ai dû me taper dans le lot 15 kilomètres de publicités, jusqu'à tomber sur celle du nettoyant visage 3 en 1 au charbon de chez Garnier. Vu la réactivité dont je fais preuve sur ce coup là, je ne sais même pas si ce produit existe encore à l'heure qu'il est. A vrai dire, ça fait des lustres que je n'ai pas allumé la télé.

Dans mon "ancienne vie", c'était le genre de cosmétique que j'utilisais. Cela dit, je ne crois pas que le mien était formulé au charbon... Et j'avoue, je l'aimais bien ce truc !

Sans forcément avoir été décortiquer la liste INCI de la chose, je te propose mon combo qui fera office de nettoyant visage, gommage et masque ! 

La recette du nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel

Pour environ 80 gr

Les ingrédients

  • 0,6 gr de Charbon végétal activé : absorbe les impuretés, purifie la peau bref, un ingrédient detox de choix ! Tu peux en trouver sur les sites spécialisés en matières premières cosmétiques ou au rayon complément alimentaires des supermarchés sous forme de gélules. 
  • 3 gr de poudre de noyaux d'olive : cet exfoliant nettoie en profondeur, lisse, tonifie et élimine les peaux mortes en douceur.
  • 40 gr d'argile blanche : la plus douce des argiles ! Absorbante, elle est également adsorbante, ce qui lui permet de véhiculer les actifs.
  • 38 ml d'hydrolat de bleuetastringent, il purifie, apaise et tonifie les tissus fatigués
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree : purifiante, elle est particulièrement adaptée pour les peaux grasses à tendance amnésiques et fait également office de conservateur naturel.

A lire impérativement: les huiles essentielles et leur contre indications

La préparation

Mélange les ingrédients dans l'ordre indiqué puis transvase la préparation dans un contenant en verre hermétique.

Comment utiliser ce Nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel ?

De plusieurs manières à vrai dire. 

En tant que nettoyant faisant office de gommage au passage, il te suffit de l'émulsionner directement sur ta peau déjà humidifiée. Quelques petits mouvements circulaires délicats, puis tu rinces.
Si tu veux bénéficier de sa fonction masque, tu procèdes de la même manière, sauf qu'au lieu de rincer directement, tu le laisses agir pendant 10 à 15 minutes, en prenant soin de ne surtout pas le laisser sécher sur ta peau. N'hésite pas à réhumidifer si besoin à l'aide d'un flacon spray rempli d'eau ou d'hydrolat. 

Mon avis

Je ne l'utilise pas tous les jours en tant que nettoyant par peur d'agresser ma peau, et j'aurais tendance à te conseiller d'en faire de même. Dire que l'ado que j'étais se servait de la version de chez Garnier tous les jours... Tu m'étonnes que j'avais des boutons qui fleurissaient en permanence...  
Qu'on se le dise, quand on a de l'acné, il est hautement préférable de fiche la paix à sa peau au maximum. Mais pas que. C'est toute son hygiène de vie qu'il faut revoir dans sa globalité. Ces 15 années de galères avec l'acné (j'en ai eu jusqu'à l'âge de 30 ans merci bien) m'ont permis de comprendre que le nerf de la guerre est de traiter le problème à sa source, ce qui est d'une logique implacable me diras-tu. Au passage, j'ai créé tout un programme destiné aux adultes souffrant d'acné, et si tu veux que je t'aide à l'enrayer, j'en serais ravie.

Pour en revenir à notre nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel donc, je l'utilise à raison d'une à deux fois par semaine en gommage et une fois par semaine en masque, ma peau est plus lisse (logique quand tu exfolies), et je constate que mon teint est plus claire et ma peau tonifiée

Habituellement, je prépare mon masque et mon gommage juste avant de m'en servir et ce, pour une seule utilisation. Ça nécessite un peu d'organisation, de l'anticipation, et implique que plusieurs bols se retrouvent à trôner sur le rebord de ma baignoire.  Avoir un masque exfoliant sous le coude déjà prêt me permet de gagner du temps, d'éviter les oublis et de faire le nécessaire même en cas de flemme !

Et toi, quelles est la dernière tambouille en date sur laquelle tu as jeté ton dévolu ?


A lire aussi :
Fabriquer ses cosmétiques avec peu d'ingrédients et sans se ruiner !

Nettoyant visage 3 en 1 detox et naturel

Commentaires

Azylis

Un qui marche du tonnerre dans le même genre c’est le mélange argile/ curcuma / miel et les éventuels actifs ou HE que tu veux rajouter 😉

Mémé

Arf, j’ai eu quelques galères avec le curcuma qui m’a laissé la peau jaune, depuis, je le fuis en cosméto et le préfère en cuisine ^^. J’imagine que j’avais trop abusé sur les proportions ^^.

Emy Jolie

Coucouuuuu ! Contente de relire 😀 Bonnn j’avoue j’ai un peu déserté la blogo, moins le temps etc.. maaais j’essaye de revenir pas à pas mdr !
Top ta recette en tout cas ! Il faudrait que je reprenne le temps de tambouiller un peu aussi, ça me manque 🙂
Je vais partager ta recette sur la page facebook de mon Biomonde tiens 🙂
Bisouuuuuuuuuus !

Mémé

Merci à toi pour ton partage Emy !
Moi aussi je sors d’une période de non tambouille, trop de trucs à faire et à penser à côté, d’où le laisser-aller ^^.
Ravie de te revoir par ici en tout cas !
Bibi

Mozelle

Il pose sur mon visage ..j’ai juste changer l’eau florale de bleuet,par de l.hydrolat de rose ancienne . Ça sent très bon

Paaaaat

Bonjour Mémé,

J’adore votre blog! Je suis une débutante et je vous ai déjà « piqué » plein d’idées. Je viens de réaliser ce nettoyant en changeant 2 éléments ( j’étais trop pressée, je ne pouvais pas attendre d’avoir tous le matos). Pourriez-vous me dire combien de temps vous gardez ce produit? Y ajoutez-vous un conservateur en plus du tea tree?
Merci beaucoup et bonne journée

Mémé

Salut Pat !

Non je n’ajoute pas de conservateur à proprement parlé, l’huile essentielle de Tea tree fait le boulot. J’ai utilisé celui-ci en l’espace d’un mois et je n’ai pas noté de changement d’aspect, donc à voir s’il peut durer davantage ^^.

Paaaaat

Bonsoir Mémé,

Merci de m’avoir répondue: dans un mois, y’en aura plus! Alors verdict: je trouve ce gommage/masque très agréable (j’ai remplacé la poudre de noyau d’olive par de la poudre d’orange faite de mes petites mimines et l’hydrolat par je-ne-sais-déjà-plus-lequel). Ma fille de 16 ans a dit, je cite: « Il est trop bien! » C’est peu dire parce qu’elle n’est pas facile à contenter la p’tiote, heu là (suis normande)!!!!
Je vais continuer à farfouiller, mille mercis pour ce blog très instructif.
Pat

Mémé

Heu là ! Trop contente que ce nettoyant convienne aussi bien à toi qu’à ta fille ^^ 😉 Pour la poudre d’orange, tu as utilise un déshydrateur ?

Mémé

C’est la machine de guerre qui permet de déshydrater fruits et légumes et ainsi enlever toute la flotte. Il parait que c’est plus rapide qu’avec le four, m’enfin, c’est pas le genre d’investissement que je ferai vois-tu lol

paaaaat

J’ai trouvé! Alors non, pas de déshydrateur mais j’ai mis les écorces au four à 80° pendant une bonne heure.
J’en ai profité pour faire aussi du citron et des orties 😉

paaaaat

Lol, tu as dégainé plus vite que moi!!! Ben au four, ça l’a fait, au bout d’une heure, c’était tout bien sec, un bon coup de mixer et hop, en pot. Et ça sent trop bon!

Mémé

Bonjour Fanny !
Il se conserve un mois, un mois et demi. Mais si tu vois que la couleur, l’odeur ou la texture changent entre temps, c’est mauvais signe, il faudra alors cesser de l’utiliser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *