
Quoi de mieux que de balancer des galets détartrants WC au fond de la cuvette et de laisser la chose s’auto-nettoyer ? J’aime tellement en faire le moins possible !Je ne pensais pas être un jour amenée à prendre mes toilettes en photo, et encore moins les balancer sur le web, mais qu’à cela ne tienne, c'est pour la bonne cause, encore et toujours : le partage !
Pour 6 galets détartrants WC de 27 gr

Les ingrédients
- 75g de bicarbonate de sodium, multi-usages, on l’utilise ici pour son côté anticalcaire et son excellent rôle de poudre à récurer
- 25g d'acide citrique : détartrant, il semblerait qu’il soit également efficace pour éliminer les traces de rouille !
- 15 gouttes d’huile essentielle de Citron, antiseptique, elle ajoutera une petite note citronnée assez agréable !
Le bicarbonate et l'acide citrique sont disponibles en droguerie, ou au rayon ménager de n'importe quelle grande surface.
La préparation
Fabriquer des galets détartrants WC équivaut à réaliser la même manip dont je te parlais dans mon billet sur les bombes de bain effervescentes.
1) Mélange le bicarbonate et l'acide citrique.
2) Ajoute l’huile essentielle et mélange à nouveau
3) Vaporise la préparation d’eau à environ 30 cm et mélange très doucement.
4) Répète cette opération jusqu’à l'obtention d’une texture ni trop humide, ni trop sèche. L’idée étant de réussir à former une boule qui se tient entre tes mains. Je compare souvent ça à la texture du sable mouillé.
J’attire ton attention qu’il faut vraiment y aller très progressivement, tant au niveau de la vaporisation, que du mélange. Il ne s’agirait pas de faire “freezer” la préparation trop rapidement, sinon c’est loupé !
5) Place ton mélange dans un moule en silicone, en prenant le temps de bien tasser la chose histoire de la rendre la plus compacte possible.
6) Patiente 24h, démoule, et laisse sécher tes galets détartrants wc à nouveau 24h à l’air libre
Conservation
Je conserve mes galets détartrants WC dans un bocal en verre, que je dépose directement dans les commodités.
Utilisation
Je balance une pastille une fois par semaine au fond des WC, et ce, avant d’aller dormir quand je suis certaine qu’ils ne seront plus utilisés. Je laisse donc la chose faire son boulot pendant la nuit, et le lendemain matin, un petit coup de brossette dans la cuvette ainsi que sur les parois, et voilà !
L’alternative
Si tu n’as pas le temps d’en tambouiller, ou que ça te saoule tout simplement, sache que tu peux très bien mélanger directement les ingrédients précités sans l’eau, et ajouter une cuillère à soupe au fond de tes wc chaque semaine, ça marche aussi !
Mon avis
Confectionner ses galets détartrants WC est assez rigolo, ludique, et ne prend pas énormément de temps finalement. Prêt à l’emploi, je les trouve super pratiques, et le fait de les laisser à l’endroit stratégique évite les oublis (oui, ça peut arriver oui...). De plus, ça donne une petite touche déco non négligeable !
J'espère que ce billet t'aura inspiré (autant qu'on puisse l'être face à une cuvette), si jamais tu décides de reproduire ces galets détartrants WC, n'hésite pas à prendre des photos et de me taguer sur les réseaux histoire que je puisse voir ce que ça donne par chez toi !
Bisous bisous !
Hello !
J’ai testé une recette très similaire il y a quelques mois et je dois dire que je n’ai malheureusement pas été bluffée. Dans ma région où l’eau est très calcaire, ces petits galets ne suffisent pas. Par contre un fond d’acide citrique dans la cuvette, à laisser poser toute la nuit, ça fait des petits miracles. Bonne journée !
Merci pour ce retour Astrid,
Clair qu’on peut minimaliser de chez minimaliser cette recette en utilisant tout simplement de l’acide citrique et basta (et donc, ne pas faire de recette du tout hihi).
A Strasbourg aussi l’eau est calcaire, pourtant ces petites pastilles marchent vraiment bien, comme quoi.
Tu es de quel coin par curiosité ?
Bonjour à toi,
Merci pour cette recette que je vais tester car me mets à fabriquer mes produits ménagers
Cool ! Tu as réalisé quoi pour le moment ?
Dès que j’ai finit avec mon canard WC, je test !
Tiens-nous au jus !
Lorsque j’ai vu la recette sur mon courrier mail je me suis dit :
-ah! Encore une de ces fichue recette où l’on met bicarbonate et vinaigre ensemble dans la préparation !! Alors que cela a été répété tant de fois que l’un annule l’effet de l’autre, et franchement, ça me gave de revoir encore si souvent des recettes formulées ainsi.
Et puis non, OUF ! Grand-mère a pigé le truc et applique !!
Merci, merci, merci
PAS TAPER PAS TAPER !!! Ah ah ah !
Ravie d’avoir égayé ta curiosité alors 🙂
Belle soirée !
Bonjour,
une bonne idée, toute simple et rapide, qui donne envie de tester très vite ! Merci pour ce partage !
Coucou Laurence,
N’hésite pas à nous faire un retour pour nous dire ce que ça a donné 🙂
Bon week-end !
Astuce intéressante. et recette simple………….. est-elle compatible avec une fosse septique?
bon WE
Coucou !
J’imagine que ça ne devrait pas poser de problème, ces galets remplacent les produits d’entretiens et sont naturels ^^.
Bisousss
J’en fais souvent , pratique ,facile et efficace ! Bon week-end Mémé Bisous
Merci pour ton retour !
Bibi et bon Dimanche !
J’avais deja vu cette recette ailleurs et testé avec succès . Perso je remplace parois HE de Citron par HE de menthe , sympa et ça change.
Ravie de voir cette recette aussi sur ton site.( j’adore tes commentaires surtout ton » ton » , j’ai l’impression de m’entendre :)).
Bon WE .
Merci pour ton passage par ici et tes gentils compliments Sylvie !
Il m’arrive aussi de varier avec les huiles essentielles en fonction du contenu de mes placards ^^.
Bon Dimanche !
Bonjour, est-ce que l’acide citrique est un produit naturel ? D’où provient-il ? merci
Hello,
C’est un acide présent dans le citron, donc oui, c’est bel et bien naturel 🙂
Merci pour votre réponse. Trouve ton de l’acide citrique chez Biocoop ? merci
Je ne connais pas bien Biocoop mais à priori ce n’est pas très compliqué d’en trouver en magasin bio au rayon ménager.
Désolée pour le délai de ma réponse, peut-être en as-tu trouvé depuis ?
ah ah merci je vais tester ça…
Quelle différence entre l’acide citrique et l’huile essentielle de citron ? un peu novice, je découvre petit à petit.
belle soirée.
Coucou Karine,
L’acide citrique est un acide extrait du jus de citron. L’huile essentielle quant à elle est extraite à partir du zeste 🙂
Merci ☺☺
Hello!
C’est vrai que c’est pas le truc le plus passionnant de la vie que de récurer ses toilettes. Mais avec tes galets détartrant, c’est simple et écolo! Je note la recette 🙂
Bisous
Génial !!! cette semaine je fait mes tablettes ^^ je voulais déjà tester celles pour lave-vaisselle, tant qu’a faire je ferais les 2 😀 merci Mémé
Coucou Ana !
Alors, ça donne quoi ? ^^
Bonjour,
Je ne comprends pas l’association d’une base et d’un acide… A priori, cela devrait annuler leurs effets respectifs? Si c’est efficace, ceci dit, à tester. Chez nous, il faut y aller direct à l’acide citrique régulièrement sinon une misère!!!
Coucou Fred,
Eh bien justement, j’en parle dans le dernier billet publié : http://wp.me/p71k6p-10F
Bon week-end !
Bonjour,
Je viens d’essayer d’en faire, tout contente de pouvoir fabriquer simplement mes propres produits ménagers. Il y a dû y avoir un problème parce que le bicarbonate a de suite réagi avec l’acide citrique et fait des bulles. Je peux quand même utiliser le mélange raté dans les toilettes? Cela a une super odeur de citron, mais c’est un peu liquide. Je n’ai pas mis d’eau. Pas besoin d’essayer de les mettre dans les moules alors? L’huile essentielle de citron n’est pas consommable, non? Donc si j’utilise une cuillère, pas celle pour manger ou bien si après un lavage au lave-vaisselle?
J’aurai aussi aimé accédé au lien ci-dessus dans le dernier billet de novembre 2017, mais je n’y parviens pas.
Merci.
Hello Caroline,
J’ai du mal à comprendre, ça fait des bulles seulement quand tu mélanges le bicarbonate et l’acide citrique et ce, alors même que tu n’as pas mis d’eau encore? Mystère… Je pige pas non plus comment tu peux obtenir un rendu liquide du coup?