Gérer ses mails de façon écolo, mes astuces !

gerer ses mails de façon ecolo

Qu'on se le dise, gérer ses mails de façon écolo est un acte sur lequel il ne vaut mieux pas lésiner. Je fais partie de cette catégorie de personnes qui ont tendance à ne jamais trier leurs courriels. Autant te dire que depuis plus de 15 ans qu'existe ma boite Yahoo, il s'en est accumulé des choses. Je n'ai jamais trop réfléchi à l'impact que pouvait avoir une boite mail pleine à craquer. L'idée ne m'avait jamais vraiment traversé l'esprit pour être honnête. En quoi des messages non-palpables, pouvaient bien poser un problème écologique dans ce bas monde ? Ben j'vais t'le dire moi !

Pourquoi gérer ses mails de façon écolo est important ?

Envoyer un mail à quelqu'un peut paraître anodin, et pourtant ! Il en fait du trajet le mec entre le moment où il part de ta boite, pour arriver jusqu'à celle de ton destinataire. Le mail est d'abord envoyé au data center de ton fournisseur d'accès internet afin d'être traité et stocké grâce à toute une armada de serveurs informatiques, pour ensuite être renvoyé au fournisseur de ton correspondant qui le stocke et le traite à son tour avant d'être envoyé à ton correspondant. Un pauvre mail donc, chemine en moyenne à travers 15 000 kilomètres de câbles, rien de que ça.

Tu imagines bien que pour effectuer tout ce boulot, les data centers ont besoin d'être alimentés en énergie, sans oublier toute l'infrastructure électrique qui assure un fonctionnement continu en cas de panne des serveurs.

Selon une étude de l'ADEME, envoyer un mail de 1 Mo (avec une pièce jointe donc) à une personne, entraînerait une consommation d'énergie fossile équivalente à 6 g de pétrole et l'émission de 20 g de CO2. Histoire d'illustrer plus clairement mes propos, il semblerait qu'envoyer 20 mails par jour pendant un an représenterait l'équivalent de 1000 km parcourus en voiture en terme d'émission de CO2. Et ce, par personne. 
Bien entendu, ces données peuvent varier en fonction de la taille de ta pièce-jointe et du nombre de destinataires à qui tu envoies la chose. Aussi, je te laisse imaginer la tronche des émissions de gaz à effet de serre des entreprises composées de moult collaborateurs, lesquels s'envoient des mails à longueur de journée. Ca se compte en tonnes de CO2 sur une année.

Voilà pourquoi mieux vaut gérer ses mails de façon écolo et adopter quelques petites habitudes.

gerer ses mails de façon ecolo

Les bons gestes à adopter

Bien évidemment, il faut vivre avec son temps, et rares sont ceux qui ne possèdent pas d'adresse mail de nos jours. Même les plus réticents se retrouvent contraints et forcés dans certains cas, puisque les démarches administratives se font de plus en plus sur internet.

Aussi, et maintenant que tu sais dans les grandes lignes pourquoi mieux vaut adopter l'écolo'attitude vis à vis de nos boites mails, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour gérer ses courriels d'une main de maître et réduire son impact environnemental :

Trier / supprimer ses mails

Gérer ses mails de façon écolo passe avant tout par un bon tri. Ce qui peut paraître logique à priori, mais je crois que nous sommes encore très peu à le faire réellement. De mon côté, j'ai opté pour le tri par dossier "Banque", "Impôts". Je ne garde que les messages importants et qui je sais me resserviront à un moment où à un autre. Les pièces justificatives en somme.

Les factures reçues par voie dématérialisée sont quant à elles gentiment téléchargées et stockées sur mon ordinateur, le mail lui, est supprimé. Et c'est valable avec n'importe quelle pièce jointe dont je sais que le mail d'envoi ne me sera d'aucune utilité par la suite.

Se désabonner des newsletters

Je me tire certainement une balle dans le pied étant donné que ce blog en possède une, mais soyons réaliste deux minutes. Sur toutes les newsletters auxquelles tu es inscris, combien en ouvres-tu réellement ? CQFD je n'irai pas plus loin. Je te conseille donc de ne conserver uniquement celles pour lesquelles tu as un réel intérêt, et te désabonner des autres.
Au passage, je te conseille l'outil "Cleanfox" qui a la capacité de te faire un ménage aux petits oignons. J'ai eu l'occasion de le tester pour la préparation de ce billet, il tient la route !

gerer ses mails de facon ecolo

Supprimer les notifications par mail

"Bidule vous demande en ami sur Facebook", "Les tendances tweet du moment", "Machin a rejoint votre réseau". En tant que blogueuse, j'ai droit à des "Un nouveau commentaire est en attente de confirmation", "2 personnes se sont inscrites à votre newsletter", "13 se sont désinscrites de votre newsletter". Je me suis rendue compte à quel point les notifications en tout genre pouvaient s'avérer inutiles me concernant. Et pour cause, je ne les ouvre jamais. Ca me permet peut-être de voir en temps réel si quelqu'un a posté un commentaire sur le blog, et alors ? Par expérience, je n'y réponds que durant des plages horaires bien définies (en témoigne ma réactivité...). Quel que soit l'objet de la notification en question, je finirai de toute façon par le voir lors de ma prochaine connexion, et ce, quand JE le déciderai, quand ce sera le moment, donc, partant de ce postulat... J'ai tout désactivé. 

Virer les spams

Les bêtes noires de nos boites mail représenteraient pas moins de 50% du flux des mails journaliers. Je n'ai à ce jour pas trouvé l'outil miracle pour les enrayer, mais si tu as des conseils à partager, n'hésite pas, les commentaires sont ouverts !

Alléger ses mails

Côté envoi, je te conseillerais bien évidemment d'alléger tes courriels le plus possible. Exit les signatures trop lourdes avec ces images qui pèsent 3 tonnes, et préfère un format texte simple et efficace. 
En ce qui concerne l'envoi des pièces-jointes trop lourdes, je te conseille l'outil We Transfer qui efface les données au bout d'un certain temps. 

Constate-le par toi-même, gérer ses mails de façon écolo n'a rien de bien contraignant en soit, cela nécessite une petite discipline de départ qui à terme, deviendra une habitude.

Sur ce, j'espère que tu verras dorénavant ta boite mail sous un autre angle ! Si tu as des choses à ajouter, des outils à nous partager, n'hésite pas à t'exprimer, lance-toi !

En attendant, bon tri, et n'oublie pas de penser à l'environnement avant d'imprimer !

La Bise.

Marie

Sources :
"Les éco-gestes informatiques au quotidien"
"939 mails non lus? Pour sauver la planète, commencez par nettoyer vos boîtes"
"Quel est l'impact environnementale d'un e-mail?"

Commentaires

Laurie

Recevoir une newsletter qui te dit de te désabonner des newsletters… Haha !

Virginie

Bonjour, je viens de découvrir ton blog…..j’adooore!!! 🙂 Félicitations il est super intéressant !!! Effectivement côté tri de mes mails euh……comment dire…….j’ai dû boulot à faire. Je m’y attèle très vite:) Belle journée et merci pour tous tes partages.

Mémé

Coucou Virginie et bienvenue par ici alors ^^.
En attendant, bon tri 🙂

Beautes terrestres

Coucou!
super sujet 🙂 très intéressant ton article. Justement c’est marrant, je me suis désinscrite de TOUTES les newsletters (en utilisant Unrollme.com) et la tienne est passée entre les gouttes :p :p mais tant mieux car j’aime toujours autant te lire 🙂
belle journée !

Mémé

Rho merci 🙂 Peut-être qu’elle est passée entre les gouttes parce que tu les ouvres justement ?
Hihi

Ghislain

Dans la même idée, voici un article que j’avais écrit en 2009 et qui reste toujours d’actualité : http://ghislainmesse.blogspot.fr/2009/11/moins-de-pollution-avec-les-logiciels.html concernant la façon de gérer les documents que nous créons et que nous envoyons par email. Avec Google Drive, par exemple, plus besoin d’envoyer des tonnes de copies, il suffit de partager le document et les personnes viennent le lire ou le compléter sans encombrer leur ordinateur.

aubépine

On peut aussi faire en sorte que les emails se téléchargent sur l’ordinateur et s’efface du serveur. Inconvénients : ils ne sont consultables que sur l’ordinateur. Mais pour le coup, vous pouvez stocker pleins de mails sans aller-retour serveur web. 🙂

GEOFFROY Sylvie

on en apprend tous les jours….je vais suivre ton conseil le plus rapidement possible………. merci Mémé!!!!

Estelle

Salut 🙂 Pour les spam je sais que sur gmail (sur PC je ne le vois pas sur telephone) il y a un bouton se désabonner qui permet de ne plus recevoir de la part de l’adresse mail en question
Merci pour l’article 🙂

Anaïs

Super article ! En ce qui me concerne les spams, quelle plaie… Je n’arrive pas à m’en débarrasser, même à grands renforts de « se désabonner » et « signal-spam ». Notre comportement est important certes, mais tous ces spams qu’est-ce que ça doit polluer !

Je suis donc preneuse de toutes bonnes astuces 🙂
Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *