
Qu'on se le dise, je suis insomniaque. Enfin, par périodes fort heureusement. Bien que je t'aie déjà partagé les quelques astuces qui m'aident à m'endormir, je reviens en force pour te proposer la recette de mon baume de nuit relaxant pour lutter contre l'insomnie. J'adore les baumes. C'est simple à réaliser et la conservation est de longue durée.
Pour fabriquer celui-ci, je ne me suis pas trop foulée la rate. Je suis partie sur la recette de base de mon baume du tigre (toujours aussi efficace le mec au passage). Je l'ai un chouilla modifié afin d'obtenir une texture un peu plus compacte, en optant pour une huile essentielle réputée calmante, anti-stress et sachant lutter bien évidemment contre les troubles du sommeil.
La recette de mon baume de nuit relaxant
pour 20 gr
Les ingrédients
- 20 gr d'huile de coco
- 3 gr de cire d'abeille
- 12 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
Préparation
1) Dans un bol au bain-marie, verse l'huile et la cire végétale.
2) Une fois que la cire a complètement fondu, mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une texture liquide bien homogène.
3) Sors le bol du bain-marie, ajoute les huiles essentielles et mélange doucement.
4) Verse le tout dans ton contenant stérilisé, et laisse durcir la préparation à température ambiante, sans le refermer.
Utilisation
Une demi-heure avant d'aller me coucher, j'en badigeonne (tout est relatif) au niveau de ma nuque, l'intérieur de mes poignets, le plexus solaire et la plante de mes pieds.
Je ne saurais dire si c'est la période qui veut ça ou l'utilisation de ce baume de nuit relaxant, mais je n'ai aucun problème d'endormissement en ce moment. Quoiqu'il en soit, je sens bien l'effet calmant et relaxant des huiles essentielles. Et réussir à me détendre alors que tout cogite à 1000 à l'heure dans ma tête en ce moment n'est pas une mince affaire, crois-moi.
Je vote pour l'effet détente immédiat, et je pense même qu'il pourrait être utilisé en journée, en cas de stress intense !
Les alternatives au baume de nuit relaxant
Bien entendu, le Lavandin Super n'est pas le seul susceptible d'être utilisé pour fabriquer un baume de nuit relaxant. Dans le lot, tu pourras également utiliser la Marjolaine, la Mandarine, la Verveine citronnée, la Néroli, l'Angélique et/ou la Bergamote. Et ce, même en diffusion aromatique si ça te chante ! A ce moment-là, fais tourner ton diffuseur 1 heure avant d'aller dormir :).
Sur ce, si toi aussi tu as des recettes de grand-mère pour arrêter l'élevage de moutons nocturnes et retrouver les bras de Morphée, n'hésite pas à nous les partager !
Pour l'heure, si ce type de recette simple à réaliser t'intéresse, et que tu veux aller plus loin, n'hésite pas à consulter le programme de mon guide "Fabriquer ses cosmétiques avec peu d'ingrédients et facilement !". Je l'ai spécialement conçu pour les débutants en cosmétiques maison, à la recherche d'une routine minimalisme, mais efficace !
En attendant, bonne nuit (ou pas) !
La Bise.
Marie
Ce post tombe vraiment a pic!
Je viens de faire la recette et j’ai presque hate de ne pas pouvoir dormir pour l’essayer
Looool ! Tu me diras ce que ça donne de ton côté alors ^^.
Rho à ce point là ? Ahah, je ne te le souhaite pas quand même ! 😉
Obligé la cire d abeille ?? Merci
Simple et efficace merci
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre site, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire !!!
Mon fils, âgé de 13 ans a de fortes anxiétés depuis l’âge de 5 ans, et de fortes angoisses ( (nocturnes et d’endormissement) à partir de 9 ans. J’ai jamais vraiment trouvé quelque chose de « correcte » pour l’aider. J’y suis enfin arrivée depuis un an, avec H.E. de lavande vraie (en diffusion, ou sur un mouchoir).
Mais là, franchement, c’est une super idée !!! Il va l’essayer ce soir, votre baume!!!
Après vous avoir raconté toute notre vie, je vous laisse en vous souhaitant un bon weekend !!
Merci encore.
Mamlouve
Merci Mamlouve !
Alors, qu’à donné le baume entre temps ?
Bonjour,
Je viens de tomber moi aussi par hasard sur votre site, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire !!!
bonjour ,la cire d’abeille je la trouve ou !!!!!
merci
Merci pour la bonne idée de cadeau DIY, quelque-chose que je vais prendre plaisir à préparer.
Je souffre d insomnie depuis maintenant 4 ans. Après une période de trouble d anxiété j ai du mal a m endormir rapidement et je me réveille chaque deux heures. Maintenant je vais peut être retrouvé le sommeil en essayant ce baume je vous remercie d avance.
Bonjour j’aimerais vraiment pouvoir le tester mais je n’ai que de la lavande en he, cela fonctionne t’il aussi bien ? Merci!!!
bonjour, j’ai déjà faite cette et je l’aime beaucoup. je voudrais prendre la base et ajouter des huiles essentielles pour mon arthrite sur les doigts mais là je suis complètement mêlée. je veux avoir 3 petits pots de 142 grammes chacun. pouvez-vous m’aider s.v,p. pour 8 onces d’huile çà donne 227 grammes c’est 11 fois plus que la quantité de base de votre recette. j’ai donc multiplié 3 grammes de cire par 11 ce qui me donne 33 grammes de cire. combien dois-je mettre de gouttes d’huile essentielles d’encens + thym rouge + romarin. J’aimerais bien avoir une réponse rapide car je suis en ce moment à préparer tout cela. Merci beaucoup de m’aider.