Une omelette sans casser des oeufs, c’est possible !

Dans la série "cherche des alternatives végétaliennes à", je demande l'omelette ! Mais une omelette sans casser des oeufs donc. Pour être honnête, je ne saurais dire si cette recette est plus proche de l'omelette ou de la tortilla espagnole à vrai dire. A toi d'en juger.

omelette sans casser des oeufs

Alors je n'ai pas spécialement fait de croix sur le calendrier mais je pense pouvoir dire que ça doit bien faire plus d'un an, voire un an et demi, que je n'achète plus d'oeufs. Pour le reste, sans doute que j'ai dû en consommer par mégarde au détour de quelques biscuits et autres pâtisseries gentiment offerts... 

Je ne vais pas forcément revenir sur le problème éthique qu'il y a autour de la production des oeufs de poules (même bio). Si tu me suis assidûment, tu n'es pas sans savoir que je n'aime pas forcément débattre sur le sujet de la cause animale. J'aimerais bien. J'aimerais avoir ce rôle militant, t'informer davantage histoire de t'ouvrir les yeux mais... Je suis bien incapable de me confronter à certaines infos, et à certains débats que ça risque de susciter dans les commentaires. Aussi, moins j'en sais, mieux je me porte. Disons que le peu que je sais m'a suffit à faire mes choix au niveau alimentaire. 

A écouter : Ma transition vers le végétarisme

Pépé lui saura te dire et t'expliquer. D'ailleurs, il corrigera sans doute les fautes d'orthographe de ce billet, donc s'il veut s'exprimer sur le sujet au travers les lignes qui suit, je l'encourage.

Note de Pépé :
Débat souvent compliqué en effet, dû à nos habitudes et à notre difficulté à les changer. De mon expérience il serait possible d'acheter des œufs issus d'une agriculture éthique, mais c'est extrêmement difficile. Car pour avoir des œufs, il faut des poules pondeuses ; pour avoir des poules pondeuses, il faut faire naître des poussins ; et une fois qu'on a un poussin, il y a une chance sur deux qu'il soit un mâle, qui lui est bien incapable de pondre quoi que ce soit et qui ne rapportera rien à l'agriculteur, sauf pour les "heureux" élus qui serviront de coq pour la reproduction. 

Vous pouvez imaginer la suite de la vie de ce poussin qui, soit dit en passant, n'a absolument rien demandé... Donc pour trouver des œufs issus d'un élevage n'impliquant la mort prématurée d'aucun individu, il va falloir se lever de bonne heure !
Mon avis général, et cela reste mon avis et ne vous engage à rien, c'est que les animaux ne devraient plus se trouver au cœur de n'importe quel commerce et arrêter d'être considérés comme des produits, ce que nous n'avons aucun mal à reconnaitre quand il est question de la vie de nos animaux de compagnies. Pour vous forger votre propre opinion, je vous invite à faire des recherches sur ce sujet, car c'est en s'informant que l'on peut vraiment choisir nos actions. Voilà 🙂

Sur ces bonnes paroles je t'invite à consulter le billet d'Antigone XXI, que je n'ai point besoin de présenter.

Tu vois, ces quelques lignes ont suffi à me foutre le moral en berne. Revenons à notre recette d'omelette sans casser des œufs donc. Je t'explique comment la réaliser et je te dis ce que j'en pense après.

omelette sans casser des oeufs

Une omelette sans casser des oeufs

fouet miniPour 4 personnes

Les ingrédients

  • 400 gr de tofu soyeux
  • 150 ml de crème végétale
  • 80 gr de farine de pois chiche
  • 4 CS de purée de sésame 
  • 2 CS de levure maltée
  • 1/2 cc d'ail moulu
  • 2 CS de ciboulette hachée
  • 2 CS de persil haché
  • 2 CS de basilic haché
  • Sel, poivre
  • Huile végétale
  • 1 pomme de terre
  • 1 courgette

Préparation

1) Commence par râper la pomme de terre et la courgette.

2) Mélange l'ensemble des ingrédients et mixe-les, sauf les légumes et les herbes. 

3) Ajoute les herbes et les légumes râpés (150gr à peu près) à l'appareillage.

4) Verse et étale bien le mélange dans une poêle huilée à feu moyen, et laisse cuire pendant 5 à 10 minutes.

5) Quand tu vois qu'il t'est possible de décoller aisément les bords à l'aide d'une spatule, retourne l'omelette afin de cuire le second côté. Pour se faire, j'ai une technique, mais qui n'est pas sans risques... Je pose une assiette d'un diamètre supérieur à la poêle, je me munis de gants de chaleur avant de retourner la poêle, de manière à ce que l'omelette se retrouve sur l'assiette face cuite vers le haut. Ensuite je la fais glisser de l'assiette à la poêle, pour la laisser cuir à nouveau 10 min.

omelette sans casser des oeufs

Mon avis

Certes, réaliser une omelette sans casser des œufs ne permet pas d'obtenir le côté bien baveux que certains affectionnent tant (si tu as une technique, cependant, exprime-toi), mais franchement ? Niveau goût, je ne saurais t'exprimer à quel point J'ADORE cette recette ! Accompagnée d'une bonne petite salade verte saupoudrée de quelques graines et on est face à un plat assez épatant (sans vouloir me jeter des fleurs). Sur les photos ci-dessus, j'ai même ajouté une poêlée de champignons/ oignons, et j'ai cru que j'allais me faire pipi dessus.

Un seul conseil, tente-là, et dis-moi ce que tu en penses !

La Bise.
Marie

omelette sans casser des oeufs

Commentaires

SWEETCOSMETIK

Coucou
Ta recette à l’air vraiment très bonne ! J’ai déjà tenté un genre d’omelette avec la farine de pois chiche et des légumes c’était déjà très bon , je testerai avec du tofu soyeux la prochaine fois la texture doit être différente. Je tend de plus en plus vers une alimentation végétale et je n’achète quasiment plus de produits animaliers sauf pour mon chéri et ma fille qui eux en mangent encore. Je pense que c’est juste une habitude à prendre et d’ailleurs j’arrive plutôt bien à berner ma fille de 6 ans et l’homme à la maison qui mange tout les petits plats sans viande que je concocte :-p
Merci pour la note de pépé que j’ai trouvé intéressante, c’est vrai que je n’achetais plus que des œufs bio et effectivement je n’avais pas réalisé que les pratiques reste les même que de l’agriculture classique en ce qui concerne les poussins :-/.
A bientôt !

Miss Charity

Pour moi le principal problème reste qu’on ne trouve le tofu soyeux que sur-emballé… Toujours la difficulté à concilier alimentation végétale et zéro déchet !!!

Beautes terrestres

Coucou !
super top ton idée de recette, bon il faut pas mal d’ingrédients par contre.
je la mets dans les recettes à tester (il me manque juste la farine de pois chiche!!), merci du partage 😀
Je viens de fabriquer mon 1er fromage végane à tartiner, tellement une tuerie que je crois que j’aurais plus jamais à acheter de rondelé ou de tartare =D .
Bises et belle journée

Mémé

Coucou !

Tu me diras ce que t’en penses de cette omelette tiens ! Histoire de savoir si je suis solo dans mon délire ou pas ^^.

En revanche, ta recette de fromage m’intéresse fortement, peux-tu nous la partager stp ?
De mon côté, j’en ai quelques unes en stock qui sont pas mal, mais qui nécessitent pas mal de temps (sauf une, qu’il faudrait que je partage aussi), donc je suis preneuse car très demandeuse en matière de fromton 🙂 J’avoue qu’il est vraiment compliqué de m’en passé encore. Je n’en achète plus, mais disons que quand je vais au restau ou autre, je ne suis pas contre quelques écarts…

Beautes terrestres

alors j’ai acheté la farine de pois chiche c’est bon, je suis parée !! Je fais ca ce soir ou demain et te tiens au courant 🙂
Pour le fromage vegan, je vais écrire un article dessus, j’te le communique dès qu’il sera publié 🙂 <3
des bisous

Beautes terrestres

Hello ! me revoilà (beaucoup plus tard que prévu ^^) alors j’ai tenté cette fameuse omelette et je dirais que avant cuisson l’odeur me rappelait vraiment celle d’un oeuf battu c’est marrant! Par contre après cuisson l’odeur et le goût de la levure maltée étaient trop présents.
De plus ca accrochait terriblement dans la casserole, du coup j’ai préféré arrêter tout et cuire la pâte obtenue au four. C’était très bon, mais ca ne me rappelait pas vraiment l’omelette ^^, et je n’ai pas pu avoir le joli bord doré comme sur ta photo qui est typique d’une omelette. Bon j’arrête mon roman :p en tout cas merci pour la recette originale !
bises

Mémé

Hello !

Je ne l’ai pas précisé dans le billet, mais je l’avais aussi testé au four ça fonctionne bien effectivement. A la poêle, faut vraiment y aller molo avec la cuisson.
En revanche, c’est fou que tu sentes la levure à ce point, j’ai toujours l’impression de ne pas en mettre assez moi lol.

Merci pour ton retour en tout cas, contente si ça t’a plu !

Syla

Bonjour, merci pour la recette que je testerai mais sans les courgettes car on est en hiver. Je n’en achète pas car j’estime que cela ne fait pas partie de ma démarche écologique de consommer des légumes pas de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *