Un fromage végétal à tartiner aux herbes de Provence

fromage vegetal a tartiner

Un fromage végétal à tartiner où tu n'as quasiment rien à faire, ça te dit ?
Si tu me suis depuis quelques temps, tu n'es pas sans savoir que dans ma démarche vers le végétalisme, le plus compliqué pour moi est de me passer totalement de fromage. Bien que je n'en achète jamais lorsque je fais les courses, je suis encore susceptible d'en consommer au restau, aux repas de famille, bref à l'extérieur. "Allez, un p'tit plaisir, ça ne fait jamais de mal à personne !"  Sauf que lorsqu'il s'agit de consommer du fromton, si, en fait. Et même si dans ces cas là, j'apprécie encore le goût, je ne peux pas dire que je le fais sans culpabiliser, et sans penser aux répercussions. 

En attendant, que cet état de transition passe une bonne fois pour toute, je suis constamment en recherche d'alternatives fromagères. Je teste les "faux-mages" (j'aime pas ce terme bon sang) du commerce, je teste des recettes plus ou moins interminables, laborieuses, parfois douteuses... Dans le lot, des ratés, et de très belles découvertes également !

Aujourd'hui, je te partage l'une des recettes que je réalise le plus souvent. Simple, rapide, efficace, déclinable à l'infini, bref tout ce que j'aime.

fromage vegetal a tartiner

Un fromage végétal à tartiner en 5 minutes

Préparation : 5 minutes

Les ingrédients

  • 1 yaourt végétal nature, sans arôme
  • sel
  • ail semoule
  • herbes de Provences

Préparation

1) Verse l'intégralité de ton yaourt dans un tamis ou une passoire à maille très fine. Si tu n'en as pas, opte pour une passoire classique et place un tissu fin au fond, avant de verser le yaourt. 

2) Place le tout au réfrigérateur de 4 heures à toute une nuit, selon la texture que tu souhaites obtenir. Plus c'est long, plus ton fromage végétal à tartiner sera compacte. 

3) Verse le tout dans un contenant approprié (personnellement, je reprends le pot du yaourt en question, qui est muni d'un couvercle), puis ajoute du sel, de l'ail semoule, et les herbes, selon tes goûts.

C'est tout, et c'est dire si la marche à suivre est compliquée... Bien entendu, ce fromage végétal à tartiner peut se décliner en fonction de ce que tu y ajouteras : ciboulette, persil, curcuma, curry, poivres, oignons déshydratés, c'est toi qui choisis.

Comment l'utiliser ?

Comme tout fromage à tartiner qui se respecte j'ai envie de te dire. Pour ma part, je l'utilise pour tartiner mes pains burgers, j'en incorpore dans les crocs Monsieur, il me sert également de base pour les pizzas (je n'aime pas les bases tomates donc bon) et autres tartinades. Enfin, il peut se retrouver tout bêtement dans un bon plat de pâtes des familles.

Sur ce, régale-toi bien et si tu as des recettes faciles et rapides du style à nous partager, n'hésite pas, je suis en quête !

La Bise

Marie

A lire aussi : la recette du parmesan végétal

Commentaires

sha-ne-no

Plus simple c’est pas possible et bonne idée… reste à trouver le yaourt végétal qui ne soit pas au soja (intolérance et problème de gout !).
Merci je note !
Samantha

Mémé

Je suis pas super fan du goût non plus, cependant, avec du sel et des herbes, ça change tout ^^.
Pour ce qui est de l’intolérance en revanche, effectivement, pas d’autre choix que de se tourner vers un autre produit, mais alors lequel, bonne question. Je crois qu’ils ne proposent même pas d’autres types de yaourt dans mon magasin bio. Est-ce que ça existe au moins ? Je vérifierai la prochaine fois tiens.

Chloé

Super recette, merci 😀 ! Je pense que je vais être encore plus flemmarde que toi et ne pas égoutter le yaourt, ça change juste la texture c’est ça ? Un jour j’avais fait un tzatziki avec du yaourt de soja et du cumin, c’était trop bon !
Andros vient de sortir des yaourts et crèmes à base de lait de coco ou de lait d’amande ! Il y a un yaourt nature de lait de coco qui est top (enfin, non bio…) Je les trouve chez Monoprix 🙂 !

Mémé

Coucou Chloé !

Honnêtement, je ne saurais dire si le fait d’égoutter change techniquement quelque chose au goût. Quoiqu’il en soit, j’ai déjà tenté d’utiliser un yaourt en tant que fromage, et je dois dire que ce n’est pas la même chose ^^. Est-ce que c’est dans la tête, j’en sais absolument rien lol, tu me diras ce que ça aura donné de ton côté ^^.
Je ne sais absolument pas ce qu’est un tzatziki, donc je vais faire quelques recherches histoire d’assouvir ma curiosité ^^.

Tampopo

Et pour la conservation ? On peut compter combien de temps environ ?
Merci pour cette bonne idée de recette que j’ai hâte de tenter.

Mémé

Coucou ! Je dirais que tu peux conserver ce fromage une semaine environ, et ce, dans un contenant hermétique of course 🙂
Ravie si ça a pu t’inspirer, j’espère que ça te plaira 🙂

Sabine

Ah ah, on se ressembles beaucoup.
Je te rassures, tu n’es pas la seule à être tentée par du fromage mais je culpabilise encore plus car je suis intolérante au lactose (boutons dans le meilleur des cas).
Je valide cette technique! Je fais tout pareil sauf que je mets de la ciboulette à la place des herbes de Provence et c’est trop bon, même le chéwi valide.
Bon dimanche

Mémé

Arf, de la ciboubou bien fraiche n’est-ce pas ? J’adore aussi mais le problème c’est que j’en ai jamais sous le coude 🙁 Cela dit, il se peut que je fasse bientôt quelques semis ^^ Est-ce la bonne période, j’en sais fichtre rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *