Désodorisant pour tissus fait maison

desodorisant pour tissus fait maison

Allez, place à une recette qui sort un peu de l'ordinaire, celle de mon désodorisant pour tissus fait maison. Enfin "mon" désodorisant, c'est vite dit. La recette provient du site Joli'Essence qui m'a contacté pour savoir si je voulais tester l'une de leurs tambouilles. Pour être honnête avec toi, je ne connaissais même pas ce site, mais après leur avoir posé plusieurs questions sur la provenance de leurs produits et leurs compositions, je me suis dis pourquoi ne pas expérimenter ?

A la maison, le canapé est jonché de plaids, de couvertures et de coussins en tout genre. N'imagine pas une décoration très élaborée, tout est dépareillé et pas super bien rangé. Mais j'y travaille. D'ailleurs, il se pourrait que je te partage quelques idées de déco et de sur-cyclage cette année.

C'est pas un secret, tout ce qui est fait à base de textile est un nid à poussière sans nom. Et même si Pépé a réussi à me faire rompre avec les moults tapis qui habillaient le sol de mon ancien appartement pour cette raison, je tiens à mes plaids. Une soirée à enchaîner les séries devant le petit écran sans faire le rouleau de Printemps (même en été), est une soirée ratée. 
Seulement mes plaids vois-tu, et comme tout bon textile qui se respecte, ont tendance à s'imprégner de la moindre odeur. Je n'ai pas encore réussi à localiser le fauteur de trouble, et n'ai certainement pas envie de rejeter la faute sur mon chat, mais les faits sont là. 

Alors bien sûr, ils ont le droit à leur petit tour en machine de temps à autre, mais pour limiter la consommation d'eau et d'énergie, j'opte depuis peu pour une solution d'entre deux : un désodorisant pour tissus fait maison. Je le considère un peu comme le "shampoing sec" de mes plaids.

desodorisant pour tissus fait maison

La recette du désodorisant pour tissus fait maison

Pour 250 ml

Les ingrédients

  • 230 ml d'eau
    2,3 gr de bicarbonate de soude, qui est capteur d'odeurs
    3 ml d'huile essentielle de Citron, pour ses propriétés antiseptiques et antibactérienne, et son odeur fraîche
    9 ml de Solubol, qui permet aux huiles essentielles de se disperser dans l'eau
    2 ml de conservateur Cosmégard, conservateur pour phase aqueuse, connu aussi sous les noms "Isocide" et "Cosgard".

Préparation

1) Dans un bol, mélange l'huile essentielle et le Solubol.

2) Ajoute l'eau petit à petit tout en mélangeant.

3) Puis le bicarbonate de la même manière.

4) Termine par incorporer le conservateur et mélange un dernière fois, avant de transvaser le tout dans un flacon spray. Ton désodorisant pour tissus fait maison est prêt !

Comment l'utiliser ?

Tout simplement en le secouant avant chaque utilisation, et en vaporisant les tissus concernés à environ 50 centimètres. Tu peux t'en servir sur tous les textiles, plaids, coussins, rideaux, tapis, vêtements et que sais-je.

Mon avis

Le bon vieux febreze peut aller se rhabiller chez plumeau. J'avoue qu'avant d'être contactée par Joli'essence et être tombée sur cette recette, je ne m'étais jamais intéressée à ce type de produit. Mais je trouve que c'est une excellente alternative qui me permet d'éviter d'avoir la main lourde sur les lessives. Je l'utilise également pour rafraîchir les vêtements ayant été portés, et pour ceux qui se poseraient la question, je n'ai noté aucun dépôt blanc rapport à la présence de bicarbonate.

Attention cependant à l'utilisation des huiles essentielles qui peuvent s'avérer nocives dans certains cas, mamans, enfants, personnes épileptiques ou asthmatiques (entre autres), sans oublier les animaux et plus particulièrement les chats qui y sont très sensibles ! Vérifiez les contre-indications !  

En clair, une recette que je valide et je que je vais garder bien précieusement 🙂

Et toi, quelle est ton astuce pour rafraîchir tes textiles ?

desodorisant pour tissus fait maison

 

*En partenariat avec Joli'Essence

A lire aussi : nettoyer sa maison au naturel

Commentaires

Louv

Hello !
Super recette mais peut on avoir l’équivalence en gouttes plutôt qu’en ml ? (Mes HE ayant un codigoutte c’est plus facile à doser 🙂
Merci !

Mémé

Coucou ! Tout dépend du codigoutte que tu utilises, mais en général tu peux compter que 25 gouttes = 1 ml à peu près (renseigne-toi au niveau de la marque des huiles essentielles que tu as, parfois c’est précisé).

Virginie

Coucou, TOP cet article. J’ai découvert Joli’essence moi aussi il y a 1 mois environ grâce à Instagram et ce site me semble très bien. Je pense faire bientôt une commande ;)) Merci de ton avis sur ce désodorisant.

Mémé

Saloute ! Du coup tu me diras ce que tu commandes et ce que ça donne hein ?

Nathalie pebrel

Bonjour, parfait comme recette, personnellement je rajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre (pour 1 litre de produit) et l’odeur ne reste pas.

emilie241081

bonjour.la recette est tres interessante. mais peut on la réaliser sans solubol? merci.

Mémé

Oui tu peux, mais il faudra à ce moment-là utiliser de l’alcool à la place de l’eau afin que l’huile essentielle se mélange bien à la préparation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *