Barres de céréales végétaliennes maison

barre de cereales vegetaliennes maison

Cette recette de barres de céréales végétaliennes maison revient de loin. C'était moins une pour qu'elle n'atterrisse jamais sur ce blog. Je m'explique.

Le week-end dernier, alors que je parcourais les archives stockées sur mon disque dur externe à la recherche d'images susceptibles d'illustrer le livre que je suis en train d'écrire, je suis retombée sur des trésors. Des photos, que j'avais prises et même éditées pour agrémenter des articles qui n'ont finalement jamais vu le jour... Va savoir pourquoi ils sont passés à la trappe, quoi qu'il en soit, je ne me souviens pas l'avoir fait délibérément. Ah cet éternel manque d'organisation... Bien que je me soigne, il faut croire que j'ai encore quelques rechutes. 

Les photos du présent article ont été prise le 13 novembre 2016. Comme d'habitude, je ne suis pas spécialement fière du rendu. Shooter des recettes culinaires n'est définitivement pas mon fort. Mais qu'à cela ne tienne, et parce que mieux vaut tard que jamais, ces barres de céréales végétaliennes maison dépotent, donc, enfin, je te partage la recette !

barres de cereales vegetaliennes maison

Je fais partie de ces gens qui sont incapables d'avaler quoi que ce soit le matin, dont le ventre crie famine aux alentours de 10h et qui se retrouvent inévitablement au bord de l'hypoglycémie jusqu'à midi. Du coup en 2016, j'ai testé pas mal de recettes d'en-cas à emporter au boulot.

J'ai toujours aimé les barres de céréales, c'est bon, ça cale bien et ça redonne de l'énergie. Le problème, c'est qu'elles sont souvent emberlificotées dans leur sachet individuel, et quand tu es dans une démarche zéro déchet, autant te dire que c'est pas forcément le bon plan. Du coup, sans surprise, j'ai essayé d'en réaliser moi-même à base d'ingrédients que je pouvais facilement trouver en vrac. Et ça n'a pas été de tout repos, je me souviens avoir testé plusieurs recettes à l'époque avant de tomber sur le Graal. 

Barres de céréales végétaliennes maison

Temps de préparation : 10 minutes

Les ingrédients

Pour 8-10 barres environ

  1. 70 gr muesli
  2. 30 gr amandes
  3. 40 gr noix de cajou
  4. 1 càs de graines de courges
  5. 1 càs de graines de tournesol
  6. 1 càc de graines de lin
  7. 1 càc de graines de chia
  8. 2 càs de sirop d'agave

barres de cereales vegetaliennes maison

Préparation

1) Tout d'abord, mixe les amandes, les noix de cajou, les graines de courges, de tournesol et de lin grossièrement. Le but est de les réduire en petit morceaux (et non en poudre hein).

2) Puis, dans un saladier, mélange cette préparation au reste des ingrédients de façon homogène.

3) Ensuite, transvase dans un plat en prenant soin de tout tasser au maximum puis laisse reposer 30 minutes. Ce laps de temps va permettre aux graines de chia et de lin de s'agglomérer au reste des ingrédients pour que le tout se tienne. 

barres de cereales vegetaliennes maison

4) Enfourne à 180° pendant 15-20 minutes.

5) Sans attendre, démoule, puis découpe des barres à l'aide d'un couteau à dents lisses. Si certains morceaux se font la belle, tu peux tenter de les ré-aglomérer avec le reste, ni vu ni connu.

6) Enfin, laisse refroidir avant de les stocker dans une boite hermétique, en verre de préférence. 

Les alternatives

Au niveau de la préparation, je ne te cache pas que l'étape du découpage se veut quelque peu délicate. C'est le moment fatidique où tout peut partir en miette. Tu peux te l'épargner en utilisant des moules à muffins par exemple. C'est plus vraiment des "barres" à proprement parler, mais l'idée est là.

En fait, tu peux réaliser des barres de céréales végétaliennes maison avec les céréales et graines de ton choix. Tu peux utiliser des flocons d'avoine, y ajouter un filet chocolaté, voire une demi-banane écrasée que sais-je. Il faut juste veiller à conserver au moins une graine susceptible de former un mucilage comme les graines de chia ou de lin (qu'il faudra moudre), ainsi qu'un liant, ici, le sirop d'agave (ou sirop de coco).

Il existe également des versions "crues", à base de dattes ou de figues si j'ai bien compris, qui se dispensent de l'étape cuisson.

Mon avis

De la même manière que je préfère avoir le contrôle sur ce que j'étale sur ma peau en réalisant mes propres cosmétiques, il en va de même pour tout ce qui passe dans mon estomac. Du coup, j'ai pris le parti de ne pas ajouter de sucre, chose que je reproche bien souvent aux barres de céréales du commerce. Ici, le sirop d'agave fait le boulot. Cerise sur le gâteau, cette recette presque zéro déchet est déclinable à l'infini, donc on peut varier les plaisirs assez facilement ! 

Pour être honnête avec toi, depuis que je bosse à la maison, je ne fais plus trop appel à cette recette. Aujourd'hui, ces même ingrédients ont tendance à atterrir directement dans un bol de lait d'amande. Mais à l'époque, j'en préparais pour la semaine et je les stockais dans le tiroir de mon bureau. Ça dépannait et ça me permettait d'éviter le mode PLS entre 10h et midi.

Et toi, quelles sont tes recettes fétiches en cas de petit creux ?

A lire aussi : Le pudding aux quetsches à emporter

barres de cereales vegetaliennes maison

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *