Se familiariser à la cosmétique maison avec une box !

Tu commences à le savoir, la cosmétique maison, c'est mon dada. Et si tu me suis régulièrement, tu sais qu'en revanche je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne le concept des box mensuelles. Ceci étant, quand Sara la fondatrice de "Formule beauté", m'a proposé de tester la sienne, et je me suis dit qu'il serait tout de même intéressant de voir ce que ça donnerait de combiner les deux, et de te donner mon avis.

Formule Beauté, comment ça marche ?

Tu l'auras compris, il s'agit d'une box mensuelle dédiée à la cosmétique maison. Tu peux décider de t'abonner sur plusieurs mois, ou non, c'est sans engagement. Tu reçois alors le nécessaire qui te permet de fabriquer deux soins de beauté à l'aide de :

6 matières premières : huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, exfoliants naturels, émulsifiants, conservateurs, fragrances
2 contenants vides qui accueilleront tes tambouilles, avec leurs étiquettes à compléter
2 fiches-recettes
1 livret qui récapitule l'ensemble des ingrédients fournis, avec leurs propriétés et utilisations

Avec ta première box, tu reçois également un kit de 6 accessoires pour démarrer, dont :

le célèbre fouet en inox
1 verre doseur de précision 1 ml
2 pipettes graduées de 2 ml & 10 ml
1 cuillère doseuse 0,5 ml
1 mini entonnoir (trop chou et trop pratique)

Mon avis sur la Box

Sara m'a envoyé la box du mois de Juin afin que je puisse la tester. Elle proposait de réaliser un gel douche liquide et une brume parfumée. Je ne suis pas du genre à m'extasier devant un packaging, en temps normal, je n'y suis absolument pas sensible (j'en ai strictement rien à péter à vrai dire), mais là je dois dire que ma première réaction fût de sortir un "Oh c'est joli !". Dans le colis, deux boites joliment illustrées à la typo magnifique, l'une contenant les ingrédients pour réaliser les recettes du mois, dans l'autre, le kit de matériel de fabrication. Bien obligée d'admettre que ça donne le ton et envie de s'y coller... #jesuisfaible

En déballant mon attirail, l'euphorie est un peu retombée quand j'ai découvert que mise à part pour le conservateur et l'extrait aromatique, les contenants étaient en plastique, ce qui signifie pour moi du déchet à l'horizon et une qualité des soins altérée par la conservation. Pour tout te dire, sur ce type de concept, je m'y attendais (d'où mes réticences du début). Le plastique, ça coûte moins cher, et la casse potentielle due au transport est limitée. 

Qu'à cela ne tienne, j'ai compulsé le livret d'accompagnement qui récapitule la liste très complète des ingrédients reçus. Deux fiches par matière première :
- La carte d'identité : qui t'indique d'où vient l'ingrédient, ses caractéristiques, son obtention de fabrication, les synergies possibles et contre-indications
- La mise en oeuvre : axée sur les propriétés cosmétique, l'usage que tu peux en faire et son utilisation en pratique avec les dosages types.

Je trouve que le fait de faire le distinguo entre ces deux notions est un des gros points forts de cette box. Ça te permet d'appréhender le rôle de chaque ingrédient dans une recette, comprendre en quoi il est nécessaire, et comment il doit être dosé.
Par exemple, quand tu prends connaissance du fait que l'extrait de Pépin de Pamplemousse est un conservateur pour phase aqueuse et qu'il se dose à 0,6% du pois total d'une préparation, tu sais que tu devras en ajouter dans toutes tes prochaines tambouilles contenant de l'eau, en respectant ce dosage. C'est un acquis, qui te permettra à terme de devenir autonome au niveau de tes propres formulations.

Et je trouve ça super important dans le domaine de la cosmétique maison. C'est une valeur à laquelle j'attache beaucoup d'importance. Je suis la première à toujours te pousser à réaliser tes propres combo, dans le but de personnaliser tes soins au maximum. C'est d'ailleurs pour ça que je te propose souvent des alternatives quand je te partage mes recettes et c'est autour de cet objectif que j'ai axé ma formation. Je ne peux m'en empêcher.
"Faire avec les moyens du bord et éviter d'accumuler trop d'ingrédients", je ne le dirais jamais assez ! D'ailleurs au passage, le contenu de la box te permet de réaliser deux recettes, sans avoir à acheter d'ingrédients supplémentaires. Logique à priori, mais je tenais à le souligner. 

Les recettes qui accompagnent la box sont sur ce même système. Elles ne t'indiquent pas seulement les dosages des ingrédients à respecter, mais t'invite à personnaliser tes recettes à l'aide de dosages-types "jusqu'à X% du poids total", "entre X et X%", etc. Charge à toi de la concevoir selon tes besoins et ainsi consolider ton apprentissage en matière de cosmétique maison jusqu'à te perfectionner !

cosmetique maison

Une box pour bien démarrer en cosmétique maison

Bien que je sois à un stade assez avancé en matière de cosmétique maison et qu'elle ne m'a rien appris en matière de formulation, je dois quand même dire que cette box m'a réconciliée avec les extraits aromatiques, ingrédients que j'ai toujours jugés inutiles et superflus. Qu'on se le dise, ils n'apportent pas de propriétés particulières aux soins, juste une fragrance donc un confort à l'utilisation.

A part si j'y ajoute des huiles essentielles qui vont bien, ce qui n'est absolument pas systématique, mes soins sentent au pire l'épinard (shampoing solide au Sidr bonjour) ou l'artichaut (coucou hydrolat de rose), ou au mieux sont dépourvus d'odeur. Vois-le comme une régression ou pas, mais je dois bien admettre qu'utiliser un gel douche qui "sent bon" le Yuzu est sacrément agréable... J'avais oublié à quel point les sensations olfactives font partie de l'expérience et peuvent apporter un certain bien-être. Je pense même m'offrir quelques fragrances lors d'une prochaine commande, c'est dire...

La recette de la brume parfumée m'a particulièrement inspirée pour la suite et j'adore l'utiliser, même si malheureusement, l'odeur ne reste pas au même titre qu'un parfum classique et que des retouches sont nécessaires au cours de la journée. C'est le "problème" des parfums naturels, même si tu les achètes prêts à l'emploi.

Quoi qu'il en soit, si tu as déjà un pied bien ancré dans la cosmétique maison, je doute que cette box t'apporte davantage, mise à part peut-être de l'inspiration et la découverte de nouveaux ingrédients.

En revanche, si tu souhaites faire tes premièrs pas en matière de fabrication cosmétique via diverses procédés, allant du mélange simples aux plus complexes (types "émulsions"), et surtout, devenir autonome sur le sujet, je pense que cette box peut répondre amplement à tes attentes. L'apprentissage se fait en douceur, d'un mois sur l'autre, tu reçois uniquement les ingrédients dont tu as besoin, directement chez toi tranquille pépère et c'est marre !

Je dis ça, je dis rien, mais sache que Sara t'offre une réduction de 3 euros sur les abonnements (que tu t'engages sur plusieurs mois ou non), avec le code : ORTIES !

Sur ce, n'hésite pas à nous partager ton avis si tu as déjà eu l'occasion de tester cette box, ou nous dire tout simplement ce que tu penses du concept !

cosmetique maison

* En partenariat avec Formule Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *