Soin contour des yeux maison : anti-cernes et anti-âge

soin contour des yeux maison

Place à une recette cosmétique que je n'ai jamais proposée ici : celle d'un soin contour des yeux maison. Et pour cause, je n'ai jamais réellement été sujette à cette problématique. Cela dit, je suis bien forcée de constater que plus le temps passe, plus je deviens concernée...

Il y a quelques temps, j'ai publié un sondage sur Facebook et Instagram où je te proposais de faire le cobaye en testant l'une des recettes du nouveau livre de MyCosmetik : Le guide pratique de la cosmétique maison.

Tu avais le choix entre le soin contour des yeux maison, et une recette de déodorant. Tu l'auras compris, c'est le soin contour des yeux qui l'a emporté. Si toutefois tu es intéressée par la recette du déodorant, no panique, tu pourras la retrouver dans "la recette du mois", de l'info-lettre du mois d'Octobre (pour t'inscrire, direction la colonne de droite du blog ==> ).

Cernes et poches sous les yeux : les causes

Mais avant ça, micro-topo sur les causes qui engendrent poches, cernes et autres joyeusetés. 
En réalité, les facteurs sont multiples, mais ont tous ont un point commun : celui de perturber la bonne circulation des fluides lymphatiques et favoriser la rétention d'eau. Résultat, on se retrouve avec des poches boursouflées ou à l'inverse, des cernes creusées disponibles dans les tons bleutés, marron ou jaunâtre, laissant apparaître les vaisseaux sanguins en transparence.

Sur le bancs des accusés :

  • Une mauvaise hygiène de vie : le manque de sommeil, une alimentation trop riche, une consommation d'alcool ou de tabac excessif.
  • Les fluctuations hormonales : grossesse, ménopause ou période prémenstruelles.
  • Le relâchement cutané : dû à la perte de collagène.
  • Le facteur génétique : purement héréditaire, c'est la loterie et la faute à pas de chance ! 

Si tes valises sont dues à une mauvaise hygiène de vie, je pense que tu pourras rectifier le tir aisément. En revanche, et en toute honnêteté, il me semble difficile d'en venir complètement à bout dans les autres cas.
Ceci dit, rien n'est perdu, je pense qu'on peut tout de même réussir à les atténuer un tant soit peu à l'aide de soins cosmétiques et de gestes adaptés (tous prenant soin de notre alimentation et sommeil en parallèle of course). 

A lire aussi : S'endormir rapidement avec la cohérence cardiaque

soin contour des yeux maison
Soin contour des yeux maison
50 ml

Les ingrédients :

Préparation :

1) Dans un bol, mélange l'hydrolat et l'isocide

2) Saupoudre la gomme Xanthane, puis mélange quelques minutes avec un mini-fouet, jusqu'à ce qu'une texture "gel" se forme. La préparation doit s'épaissir et blanchir peu à peu.

3) Ajoute ensuite l'acide hyaluronique sans mélanger, et patiente 3 minutes le temps qu'elle s'hydrate.

4) Mélange ensuite le tout énergiquement entre 10 et 15 minutes, jusqu'à ce que le gel soit bien homogène et sans grumeaux.

5) Ajoute ensuite l'huile et la Vitamine E, puis mélange encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il y ait une parfaite émulsion entre le gel et l'huile.

6) Transvase la préparation dans un contenant approprié : roll-on ou flacon airless.

Utilisation

Ce soin contour des yeux maison peut s'utiliser le matin et le soir, en dernière étape du layering. Prélève une pompe de la préparation puis tapote en dessous de tes paupières inférieures, délicatement. Tu peux également remonter jusqu'au niveau des arcades sourcilières. 

De mon côté, j'ai opté pour un roll-on que je passe directement sur les zones concernées. L'idée est de réactivité la micro-circulation mais attention à ne pas trop appuyer, au risque de faire exploser les vaisseaux sanguins et d'aggraver la situation ! D'ailleurs, on conseille souvent d'utiliser l'annulaire pour appliquer ce type de soin, et pour cause, c'est le doigt le moins fort et qui exercera le moins de pression.

Mon avis

10/10 pour cette recette sans temps de chauffe, facile et très rapide à réaliser. Cette tambouille s'apparente d'ailleurs au procédé que je t'avais proposé dans mon article : Transformer une eau florale en masque. 

Je te l'ai dit en début de ce billet, je n'ai jamais été adepte des contours des yeux, mais je dois dire qu'avoir ajouté ce type de cosmétique à ma routine me plait beaucoup ! J'aime le geste. C'est frais, ça décongestionne, et fait un bien fou le matin. L'effet tenseur (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde) aide mes yeux à se réveiller et à retrouver forme humaine. 
Est-ce que mes cernes bleutées ont disparues ? Non, pas complètement. Mais j'ai quand même constaté une nette atténuation.

Il existe pléthores d'astuces pour atténuer les cernes et les poches, alors je t'invite à partager les tiennes dans les commentaires histoire d'en faire profiter tout le monde. Dans tout les cas, veille à ne pas trop exercer de pression dessus et oublie les soins trop riches qui ne feront qu'aggraver la situation ! 

La Bise,
Marie

A voir aussi : 2 astuces pour atténuer les poches avec du thé vert

soin contour des yeux maison

Commentaires

Corinne

Coucou Mémé! Perso je zappe la gomme xanthane, je trouve que l’acide hyaluronique est suffisant pour l’effet gel. J’utilise aussi de l’huile de son de riz, excellente pour les cernes et les poches. Je suis assez satisfaite du résultat. Merci du partage! Bisouillle de LA

Mémé

Avec plaisir Corinne 🙂
Par contre, je ne comprends pas en quoi l’acide hyaluronique offre une texture gélifiée à la prépa ?
Il faut que tu m’éclaires ^^

Nathalie

Bonjour mémé
Une petite question avant de commencer cette préparation. J’ai de l’eau florale de bleuet 98% de produits naturels, est ce la même chose que l’hydrolat?? Ce n’est pas précisé sur mon flacon! En tout cas Merci pour cette recette, elle va compléter le gel de lin que j’utilise tous les jours le matin avec de l’huile de jojoba et le soir avec de l’huile de noyau d’abricot
Bonne fin de journée

Mémé

Coucou Nathalie,

Hydrolat / eaux florale, c’est la même chose. Il faut regarder la liste INCI de ton flacon pour voir si l’hydrolat de bleuet et bel et bien en première position. Certaines marques coupent leur eaux florales avec de l’eau :/ Ce n’est pas mauvais en soi, mais un peu moins concentré et efficace du coup.

Ravie que le gel de lin te convienne !

Belle journée

Jenny

Coucou Marie, merci pour cette nouvelle recette.
J’attends ma prochaine commande pour acheter ce qui me manque.
La bise.
Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *