Comment en finir avec l’acné naturellement ?

en finir avec l'acne

Qu'on se le dise, en finir avec l'acné peut s'avérer être un réel combat de tous les jours pour certaines personnes. Si tu souffres d'acné, tu as sans doute vu l'été comme une période de répit. Moins de boutons, une peau lisse, un teint hâlé qui donne bonne mine et estompe les cicatrices, bref, tu crois en avoir enfin fini avec tes imperfections si bien que tu délaisses volontiers ta panoplie de soins anti-spots, mais malheureusement, ce n'est pas sans compter le retour de bâton qui t'attend dès les prémices de l'automne. 

Pourquoi l'acné s'estompe en été ?

Nous avons besoin de soleil, je dis pas. Ne serait-ce que pour faire le plein de Vitamine D. Puis avouons-le, c'est bon pour le moral ! Mais c'est comme tout, il faut y aller à petite dose, rapport aux dangers des UVA et UVB qu'on connait aujourd'hui. 
Face à trop d'exposition, et parce que la nature est bien faite, notre peau s'épaissit pour se protéger. Chaleur oblige, elle se dessèche, bye bye peau grasse, youpitralala. En réalité, cette peau plus épaisse favorise l'obstruction du canal des glandes sébacées, là où est censé s'écouler le fameux sébum responsable de tous nos maux (que nous croyons). Exit le trop plein de sébum et donc, exit les boutons !

Sauf que. Les boutons en question sont toujours là. Planqués un peu plus loin dans l'épiderme à faire le pet jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Et une fois qu'ils jugent que la peau a retrouvé son grain initial, ils repointent le bout de leur nez en meute pour un spectacle semblable à un final de feu d'artifice. Dans ces cas-là, la peau se purge comme elle peut en expulsant tout le sébum emmagasiné jusque-là et n'ayant pu s'écouler correctement. Des semaines de rattrapages intensifs d'un coup, et tu te retrouves avec encore plus de spots qu'avant. Hum, joie.

Pour contrer le phénomène, il faut bien évidemment limiter les expositions au soleil, et bien se protéger durant tout l'été avec une crème solaire adéquate. Ça a le mérite de ralentir le processus d'épaississement de la peau mais gare aux textures trop épaisses ou composées d'huiles minérales qui ne feront que boucher les pores de la peau de plus belle. 

A côté de ça, on veillera à conserver nos bonnes habitudes "anti-acné", comme on le fait le reste de l'année, et pour ça, j'ai quelques conseils à te partager.

Comment en finir avec l'acné ?

Après des années de galères, à chercher comment en finir avec l'acné, j'ai compris que le secret c'est de traiter le problème à sa source. Tu parles d'une révélation me diras-tu, et pourtant... Nombreux sont ceux qui ne jurent que par les produits cosmétiques miracles, ce qui, avouons-le franchement, a aussi été mon cas pendant assez longtemps. On peut dire que j'en ai testé des choses, entre les recettes de grand-mère, les produits de grandes surfaces puis de pharmacies... Mon porte-monnaie a pris cher. 

Sauf que, pour en finir avec l'acné de façon durable, il te faut connaitre dans un premier temps les causes qui entraînent ce phénomène chez toi. Et quand je parle de causes, j'entends celles qui déclenchent l'acné, mais aussi celles qui l'aggravent. Souvent, on se rend compte qu'il faut jouer sur plusieurs tableaux et prendre la chose dans sa globalité. Peuvent s'en suivre de la remise en question, du changement d'habitudes niveau consommation, mais à un moment, j'ai envie de te dire, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie. 

Mes conseils pour en finir avec l'acné naturellement 

Ne pas toucher !

Le conseil le plus bateau du monde, que tu as certainement déjà entendu à maintes reprises, mais qui est tellement important... Triturer, gratter ou exploser un bouton revient à aggraver les inflammations cutanées, pire, peut causer des cicatrices sur le long terme. Il est vrai que se faire un spot bien mûr est tentant, ça soulage sur le moment, mais à quel prix ?

Avoir une routine à base de produits naturels

Je ne le dirais jamais assez, tu auras beau te tartiner de tous les soins possibles et inimaginables, si ton hygiène de vie dans sa globalité ne suit pas, tu risques d'être déçue des résultats. Ceci étant, cela n'implique pas de mettre au rencard ta routine visage, qui reste somme toute très utile pour traiter les symptômes de l'acné, à savoir les imperfections. Exit les cosmétiques bourrés d'ingrédients toxiques et autres huiles minérales qui n'ont aucune propriétés à part venir boucher les pores de plus belle, et préfère les produits naturels, les plus bruts possibles.

Ne pas décaper ta peau

L'ennemi n°1 quand on cherche à en finir avec l'acné c'est le sébum. On lui colle à tort la responsabilité de tous nos maux et pourtant ! Si notre peau en est dotée, c'est qu'il y a une raison. Il la protège, la nourrit et agit contre la déshydratation. Face à une inflammation, il est capable d'agir en défense, auquel cas, les glandes sébacées qui le sécrètent s'activent dans les bas-fonds pour en produire davantage. Nettoyer ton visage de façon trop violente, trop fréquente ou avec des produits trop agressifs envoie à ta peau le signal qu'elle manque de sébum, résultat, les glandes sébacées s'activeront de plus belles. Un cercle vicieux.

Être zen

Voilà un point dont il est rarement question quand on cause de guérison d'acné. Pourtant, le stress peut être un facteur déclenchant chez certaines personnes et aggravant chez d'autres. Quand tu es anxieuse, tu produis une hormone, le Cortisol. Ce dernier possède une grande affinité avec les récepteurs des glandes sébacées... La suite, tu la devines, les glandes s'emballent et le résultat se reflète sur ta peau. Et pour un peu que le fait même d'avoir des imperfections ou de ne pas réussir à en finir avec l'acné te stressent, là c'est le pompon. 

Manger sainement

Ce n'est plus un secret, la peau reflète notre état interne (qu'il soit psychique, comme nous venons de le voir avec le stress, mais aussi physiologique). Je crois que tout le monde est à peu près d'accord pour dire que l'alimentation joue un rôle très important sur l'état de notre enveloppe corporelle. Malheureusement, très peu sont prêts à faire les efforts nécessaires pour en constater réellement les résultats. Pourtant, cette sphère n'est réellement pas à négliger. Et pour en avoir fait l'expérience, je sais aujourd'hui qu'il y a bel et bien des aliments à éviter, et des nutriments à privilégier. Pour ne citer qu'eux, les produits industriels. Encore aujourd'hui quand je craque pour une barre chocolatée, je m'attends à une éruptions cutanée dès le lendemain, ce qui ne loupe jamais. 

Être patiente

J'ai eu une période où je testais à peu près tout et n'importe quoi pour en finir avec l'acné. Avec le recul, je me rends compte à quel point certains jouent sur le désespoir de ceux qui en sont atteints pour vendre leurs produits miracles. Et aujourd'hui, je fulmine face aux promesses croisées ici et là à base de "Débarrassez-vous de vos imperfections en seulement 7 jours", "en une application, constatez déjà les résultats". Bullshit. Tout ça, est physiologiquement impossible l'amie. Pour la simple et bonne raison que la peau met à peu près 4 semaines à se renouveler complètement. Quand tu mets de nouvelles habitudes en place, que ce soit au niveau de ta routine visage ou de ton alimentation par exemple, il faut garder le cap et rester patiente. Ça peut prendre entre 6 semaines et 3 mois jusqu'à ce que tu puisses constater les premiers bénéfices. Le problème, c'est que beaucoup rendent les armes avant cette période, changent de routine ou pire, abandonnent complètement. 

Prendre du recul

Ce qui m'amène à te conseiller d'entrer dans une dynamique de confiance. Si ton alimentation et ta routine beauté sont ok, et que tu travailles sur toi pour être moins stressée, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Pour être honnête, j'ai vécu une période de résignation, où je me disais que c'était la faute à pas de chance, que j'aurais de l'acné toute ma vie, autant m'y faire et vivre avec. Un lâcher-prise non contrôlé qui m'a permis de prendre une certaine distance par rapport à mes problèmes de peau. J'ai tellement pris du recul à ce moment-là que je n'y pensais plus, si bien que (et crois-le, ou pas), je n'ai pas réalisé tout de suite que ma peau allait beaucoup mieux. Facile à dire, un peu moins à faire, il faut que tu le ressentes, que ça vienne des tripes. Mais je t'assure que le fait d'arrêter de faire une fixette sur ta peau se travaille et a toute son importance dans la guérison. 

Dédramatiser 

Je suis la première à dire qu'il n'est pas forcément bon de se comparer aux autres. Mais quand tu prends connaissance qu'un adulte sur quatre souffre d'acné, ça aide quand même à relativiser. On se sent moins seule. J'ai longtemps cru que j'étais un cas à part, et désespéré. Ce dont je n'avais pas pris conscience, c'est que certains savent beaucoup mieux camoufler leur acné que moi... 

en finir avec l'acne

Je sais à quel point avoir de l'acné peut entrainer des souffrances, surtout psychiques à vrai dire. Perte de confiance en soi, renfermement, manque de crédibilité dans l'environnement pro... Merci j'ai donné et pour être honnête, je ne pensais jamais m'en sortir un jour. Alors certes, il a quand même fallu que j'attende d'avoir 30 ans pour m'en débarrasser, mais ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais ?

Cette expérience m'a appris que la fatalité ou "la faute à pas de chance" n'avaient rien à voir là-dedans. Si tu es actuellement au bout du roll comme je l'étais pendant près de 15 ans et que tu ne sais plus par où prendre le problème, je t'invite à consulter cette vidéo de formation qui t'explique en 20 minutes le mécanisme de formation de l'acné et où on passera en revu les facteurs aggravants et déclenchants.
Le but est que tu puisses mettre le doigts sur les causes du problème pour le traiter à sa source. Et une fois que tu auras pris connaissance de tout ça, tu verras que pour en finir avec l'acné, il n'y a pas à tergiverser 107 ans ! Parole d'une ex-boutonneuse ! 

La Bise,
Marie

en finir avec l'acne

Commentaires

Didou

Salut Mémé,

Merci pour cet article, très complet une fois de plus. Je l’ai lu histoire de me remotiver à faire ma routine visage. C’est fou comme je n’ai plus d’énergie pour prendre soin de moi en tant que jeune maman! Mais bon, tant que j’arrive à avoir une pitchounette ultra souriante et un amoureux heureux, mes choix sont vite fait!

Le passage de ton article sur les crèmes solaires m’a interpellé. Je suis tombé sur cette info l’autre jour: la crème solaire est néfaste aux océans, elle tue les coraux et intoxique la faune marine. Je te laisse aller voir de ton coté, mais en gros, les articles que j’ai compilé recommande d’utiliser les crème solaire à base de dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, donc les crèmes solaire minérale… Qui bouchent les pores…
Ca te dirai pas de nous faire un article fouillé sur le sujet pour l’été prochain? Histoire qu’on ait des solutions pour être sans spot et green?

Bonne journée

Mémé

Coucou Didou !

Oui, le sujet de la crème solaire est une vraie plaie. On lit une chose et son contraire, et quand t’es pas scientifique… Vas donc te faire ta propre idée ! J’ai publié cet article l’an dernier : https://memedanssesorties.com/3538/se-proteger-des-dangers-du-soleil/

Reste à savoir si les infos sont toujours à jour, j’avoue que je ne me suis pas intéressé à l’actualité de ce domaine cette année.

Pour l’heure, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite famille, mais n’oublie pas te prendre soin de toi aussi hein !

Bises,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *