S’endormir rapidement avec la cohérence cardiaque

endormir rapidement

Qu'on se le dise, je n'ai jamais excellé dans l'art de s'endormir rapidement. Si tu me suis depuis un bout, tu te souviens peut-être de cet article d'il y a deux ans (que le temps passe bon sang), où je te disais que j'avais des gros problèmes pour trouver le sommeil et ce, depuis toute petite. Dans ce billet, je te partageais quelques astuces, qui à l'époque faisaient leur preuves. 

Je dois bien avouer aussi que les conseils donnés à l'époque n'avaient rien de révolutionnaires non plus. Ça avait beau être efficace à certains moments, il m'arrivait encore de passer quelques nuit le nez collé au plafond à attendre que ça se passe et ce, malgré de grosses fatigues. L'insomnie est un sujet complexe, et chacun en souffre à des degrés différents. 
De mon côté, je sais que les difficultés que j'éprouve à m'endormir rapidement viennent d'une agitation mentale sévère. Des pensées plein la tête, des trucs à faire, à ne surtout pas oublier, des tracas, sans parler de l'angoisse directement liée au fait même de ne pas réussir à dormir. Un cercle vicieux, une vraie plaie !

Pour calmer mes nerfs et vaincre ce stress qui, avouons-le franchement, est assez chronique chez moi, je me suis mise à la méditation. Celle où tu prends ton point d'ancrage sur ta respiration. En général, je pratique le matin, histoire de commencer la journée du bon pied. Ceci dit, j'ai remarqué que faire ces même exercices de respiration au coucher m'aidaient aussi pas mal à m'endormir rapidement.

Le problème avec ce type de pratique, c'est qu'il faut tenir le cap sans se laisser distraire par des pensées négatives. Il faut rester concentrée, ce qui n'est pas l'un de mes points forts dans la vie. J'y arrive peut être 1 fois sur 4. Rares ne sont pas les fois où j'ai commencé ces exercices de respiration pour me laisser embringuer malgré moi dans un flot de cogitations incessantes sans m'en rendre compte.... Rebelote, il est 3h30 du mat' et je suis toujours là ! 

S'endormir rapidement en pratiquant la cohérence cardiaque

Puis, la marque Dodow m'a proposé de tester leur produit. Autant te dire que je n'ai pas tergiverser plus de 30 secondes avant d'accepter. 
Le concept est basé là encore sur des exercices de respiration. Il t'invite ni plus ni moins à pratiquer ce qu'on appelle plus communément : la cohérence cardiaque. C'est une technique utilisée pour vaincre le stress et l'anxiété et qui t'invite à réguler ta respiration jusqu'à 6 cycles par minute. Un cycle étant une inspiration et une expiration. 

endormir rapidement

Clairement, les difficultés que nous éprouvons à nous endormir viennent d'un dérèglement au niveau de notre système nerveux autonome. Et dans ces cas, la noradrénaline, qui est un neurotransmetteur, envoie à notre cerveau l'ordre de rester éveillé. Pour rétablir l'équilibre de notre système nerveux, il convient de stimuler le baroflèxe. C'est un mécanisme physiologique qui a la capacité d'être stimulé par une respiration lente et régulière. D'où les 6 respirations par minute qui, a en croire les pro, constituent le rythme optimal pour y parvenir. 

Lorsqu'on se plie à cette cadence de respiration, notre métabolisme ralentit et la sécrétion de noradrénaline se stoppe (et toc !). Le corps se détend, nous devenons alors moins réceptifs à nos pensées et aux bruits environnants. Autant de conditions favorables pour retrouver les bras du beau Morphée ! 

Comment s'endormir rapidement avec Dodow

Dodow est un petit appareil qu'il convient de garder à portée de main, sur la table de nuit par exemple. Il projette un halo lumineux qui s'étend puis se rétracte progressivement. Le but du jeu : synchroniser sa respiration sur cette source. Quand la lumière s'étend, tu inspires, quand elle se rétracte, tu expires. 
Le must étant de rester sur le dos, et de respirer avec le bas du ventre tout en se concentrant sur les sensations de cette partie du corps. Quand on fait ça, l'irrigation de cette zone augmente ce qui diminue mécaniquement l'irrigation sanguine du cerveau et donc, entraîne un ralentissement au niveau de l'activité cérébrale. Bonjour Calme et Zénitude !

Mon retour d'expérience

C'est bien simple, quand j'ai reçu le Dodow, j'étais justement dans une de ces fâcheuses périodes où j'avais un mal fou à m'endormir rapidement. Même si la marque promet des résultats au bout de 3-4 utilisations, de mon côté, l'effet a été immédiat. Le soir même de la première séance, j'étais dans les choux. Je ne peux pas en dire autant des deux jours suivants par contre. Après avoir fait mes cycles de respiration, je me sentais effectivement plus détendue, prête à m'endormir, puis ma foi, va savoir ce qu'il s'est passé, ça n'a finalement pas pris. Depuis, et jusqu'à aujourd'hui, j'ai de nouveau retrouvé la joie qu'est de s'endormir rapidement et de me reposer pour de vrai ! Hallelujah

Pour ce qui est du fait de synchroniser sa respiration sur la lumière, je ne vais pas te mentir, au début, ça ne parait absolument pas naturel et il se peut que tu ressentes un certain inconfort. Par le passé, on m'avait déjà invitée à pratiquer la cohérence cardiaque via des applications et autres vidéos Youtube, mais je dois dire que je n'avais pas vraiment accroché. Contrôler ma respiration m'oppressait plus qu'autre chose. Je crois qu'à l'époque, je n'étais tout simplement pas prête à ce type d'exercice, et n'en comprenait pas vraiment le but.

Entre temps je m'y suis ouverte, via la méditation entre autre, et comme pour tout je me suis rendue compte que ça s'apprenait. Et quand tu commences à toucher du doigt les bienfaits, tu ne peux qu'en être convaincue et donc, persévérer !

endormir rapidement

Les points forts

Rester concentrée

Je ne vais pas revenir sur le concept basé sur notre mécanisme physiologique, pour pratiquer ce type d'exercice de respiration régulièrement, je suis déjà convaincue des bienfaits. Ce qui est super avec ce petit appareil, c'est qu'il règle mon problème de concentration vis à vis de la pratique en elle-même. Avoir un halo lumineux projeté dans la pièce me permet de garder le rythme et de ne pas me laisser aller à mes divagations. C'est un ancrage supplémentaire qui m'aide beaucoup.

L'intensité de la lumière

La source lumineuse en question reste assez douce, d'ailleurs, il y a 3 modes d'intensité qu'il est assez facile de régler. Dodow t'invite à garder les yeux ouverts lors de l'exercice. De mon côté, je préfère les fermer ou les garder mi-clos. C'est pourquoi j'ai opté pour l'intensité la plus vive. En effet, j'ai remarqué que même en ayant les yeux fermés, j'ai la possibilité de la percevoir.

La facilité d'utilisation

Dodow est très facile d'utilisation, et ça, c'est très appréciable quand tu es une noob en technologie. Pour l'allumer, il suffit de toucher la surface tactile avec le doigt. Une fois pour une durée de 8 minutes, deux fois pour une durée de 20 minutes. Pas de petit bouton minuscule à chercher, la surface est assez large, pas de risque de se louper ! A l'issu de l'exercice, l'appareil s'éteint tout seul, donc aucune manipulation supplémentaire à effectuer. 

Pour te parler rapidement de la mise en route, il suffit juste d'insérer les piles dans l'appareil. Des piles AAA qui soit dit en passant, sont fournies avec. Ça peut paraître être un détail sans importance, mais j'ai grandement apprécié la chose. 

Le design

Il est simple, épuré et discret, mais ce que j'aime particulièrement, c'est sa petite taille qui lui permettra de se caser dans la valise, la prochainement fois que je partirai en voyage. 

Le point faible

Dodow fait peur à mon chat. Monsieur reste prostré, les yeux en mode soucoupes, à se demander de quoi il retourne. Un soir, j'ai même pu voir apparaître l'ombre d'une moustache au plafond, puis une oreille, jusqu'à ce que l'éclipse soit totale. Une expérience quelque peu perturbante jusqu'à ce que je comprenne que l'auteur du délit n'était ni plus ni mois entrain de renifler la source de la diablerie. 

Bref, tu l'auras compris, si tu as des difficultés pour t'endormir rapidement, je ne peux que te conseiller la cohérence cardiaque et pour ça, Dodow te sera d'une grande aide pour te concentrer et réguler ta respiration jusqu'à 6 cycles par minutes.

Si tu as d'autres astuces pour retrouver les bras de Morphée facilement, n'hésite pas à les partager !

La Bise,
Marie

endormir rapidement

Commentaires

Virginie

Coucou,
Je viens de découvrir Dodow grâce à ton article, et suis convaincue des bienfaits que cela procure.
Moi aussi je pratique la respiration ventrale pour calmer mon esprit et faciliter mon endormissement et ça marche !:)) Côté concentration c’est vrai que ce n’est pas facile au début mais c’est comme tout, avec de la pratique quotidienne, la gymnastique de notre esprit devient automatique.

Mémé

Coucou Virginie,

Oui pas toujours évident, mais il faut s’accrocher !
Merci pour ton retour d’expérience 🙂

Bibi

Marionne

Merci pour ton article. Toujours avec un trait d’humour! Pas de problème moi même, mais je pense que je pourrai conseiller ceci à des connaissances (ma mère d’ailleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *